top of page

LE VRAI,

LE LEGENDAIRE,

L'ORIGINAL,

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES

LE RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 

 Issue de la pure tradition des rallyes raids africains, le Rallye Aïcha des Gazelles est une course d'orientation créée il y a 25 ans par Dominique Serra (directrice de l'agence Maïenga), le Rallye se déroule dans le sud du Maroc et est uniquement réservé aux concurrentes féminimes.

 

De ce fait, le Rallye Aicha des Gazelles est le premier et unique rallye-raid international 100% féminin. C'est un rallye d'orientation "100% hors-piste" où la vitesse n'entre pas en compte dans le classement général des concurrentes.

​

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors-piste offrant aux concurrentes un retour aux source garantie.

LE CONCEPT

​

Le Rallye Aïcha des Gazelles est une course d’orientation. L’objectif est d’atteindre des balises de contrôles en parcourant un minimum de kilomètres. C'est le seul rallye raid hors piste au monde entièrement féminin.

 

En 4×4, camion, quad, moto, crossover... Objectif sportif: pointer toutes les balises de contrôle, le classement se fait sur les pénalités accumulées sur le parcours (surplus de kilomètres parcourus par rapport au trajet idéal, balises non trouvées ou recours à l'assistance technique).

 

Il faut donc savoir piloter pour franchir les dunes, traverser les oueds mais surtout savoir naviguer car aucun GPS autorisé, juste une boussole, une carte et des coordonnées géographiques, pendant huit jours de compétition.

 

Un projet sportif mais aussi caritatif. 

​

Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes de leurs engins, une compétition unique.

UN ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

  • Seul Rallye au monde certifié depuis 2010 par la norme environnementale ISO 14001:2004

  • Bilan environnemental réalisé chaque année,

  • L’équipage gagnant est celui qui fait le moins de kilomètres : pas de vitesse pour une autre vision de la compétition automobile,

  • Réduction des émissions de CO2, de la consommation d’eau, d’énergie et des déchets. Toutes les émissions de CO2 sont compensées auprès de l’association Yann Arthus Bertrand :
    Action Carbone,

  • Mise en place d’une charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale,

  • Incinération de tous les déchets pendant le Rallye pour
    un bivouac propre.

UN ENGAGEMENT SOCIETAL

Le Rallye met sa force et son image au service de tous par le biais de l’association Cœur de Gazelles, association reconnue d’Intérêt Général qui existe depuis 2001.

​

Depuis, l’association caritative rassemble les énergies d’hommes et de femmes pour agir dans les domaines de la santé, l’environnement, la réinsertion professionnelle et l’enseignement.

​

Nous avons à Coeur d’aider mais pas n’importe comment. Nos actions sont à taille humaine : Coeur de Gazelles travaille avec les populations locales sur l’origine des problèmes et nous les incitons à devenir acteurs de leur développement.

UNE COUVERTURE MEDIATIQUE INTERNATIONALE

​

  • 372,5 millions de lecteurs

  • Présence dans la presse nationale, locale et spécialisée*

Le Rallye des Gazelles est largement relayé par les médias du monde entier, il touche directement plusieurs millions d’auditeurs, de lecteurs et d’internautes. Il séduit le public et les médias grâce à son originalité et jouit d’un taux de notoriété élevé.

TROPHEE ROSES DES SABLES Edition 2014

LE TROPHEE ROSE DES SABLES

Les Drômoises des Sables, Kellie et Barbara , équipage 153, sont parties le 07 octobre 2014 de Saint Marcel, prêtes à affronter les 150 autres équipages du 14ème Trophée Roses des Sables. Mais cela faisait déjà presque 1 an que l’aventure Trophée Roses des Sables avait commencé pour elles.

 

En effet, un an de préparatifs acharnés, à la recherche de partenaires prêts à les accompagner et à les soutenir durant cette aventure humaine hors du commun. Professionnels, particuliers, proches et inconnus, ils ont été nombreux à leurs faire confiance. Grâce à vous tous, elles ont relevé le défi. Et quel défi !

​

Des pistes du sud marocain, en passant par les dunes de Merzouga pour finir par l'asphalte de la route sinueuse du Col Tichka, comme ultimes virages avant l'arrivée finale à Marrakech ; Barbara et Kellie ont réalisé un rallye 4X4 sans fausse note.

​

Pour une première participation à un rallye raid 4X4, les Drômoises des Sables obtiennent un podium : avec une 2ème place à la mythique épreuve des Dunes tant redoutée. Elles termineront 45ème au classement général.​

​

Barbara et Kellie rentrent de leur périple dans le désert marocain, la tête pleine de bons souvenirs. Leur voyage aura duré 10 jours, 10 jours d’aventure intense durant lesquels elles sont passées par tous les états : stress, joie, adrénaline, doute, peine, excitation …

 

Aujourd’hui, elles en ressortent plus fortes, en véritables Roses du désert.

bottom of page